dimanche 29 mars 2015

Tata




HISTOIRE et CULTURE 
Les origines des habitants de la province de TATA sont complexes et diversifiées. La province a été habitée par les tribus amazighs et des arabes sédentaires ou nomades. TATA renferme un patrimoine archéologique très riche témoignant d’une civilisation prodigieuse qui a rayonné pendant des millénaires. Le sultan Mansour ed-Dehebi, dès le XVIème siècle s’en servit de place forte contre l’expansion de la maison du Tazeroualt et la menace que celle-ci faisait peser sur le pouvoir central et d’autre part comme une des bases qui furent nécessaires au nord du Sahara pour sa conquête du Soudan.

ARTISANAT 
La province de TATA est caractérisée par la richesse et la diversité de son artisanat dans les centres urbains ainsi que dans les communes rurales et même les douars. Les tapis de la région se caractérisent par une texture plus fine, l’intensité et la chaleur de leurs couleurs dans le prolongement du Haut Atlas (Ait Ouaouzguit) alors que dans les autres régions les tapis sont souvent de haute laine colorée avec une décoration linéaire simple (losange, triangle rectangle ...) 

La poterie, les principaux ateliers producteurs se situent à Agadir Ouzrou (Akka), Tighrent (Tata) (Akka Igherm), Tissint et Argue mi (Tlite). 

La vannerie constitue également l’une des principales activités artisanales féminines de la province. Les matériaux utilisés sont essentiellement les fibres de palme et les tiges des végétations qui poussent le long des cours d’eau. Les principaux produits sont : corbeilles, plats, plateaux, nattes… on trouve cet artisanat dans toutes les communes de la province.

La bijouterie, la province de TATA est caractérisée par sa bijouterie qui répond aux besoins de la population surtout locale. Les principaux produits sont les bijoux en argent et les poignards qui vendent essentiellement sur les places des souks hebdomadaires. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire