dimanche 29 mars 2015

Tan Tan



Déjà, au sud de Guelmin à 125km, c’est un immense reg désertique qu’il faut franchir pour parvenir à Tan Tan. Le franchissement de l’Oued Draâ marque vraiment la fin de l’Anti Atlas, symbolisant géographiquement l’arrivée dans le Sahara du sud ouest marocain.
Pour les aventuriers, un gué existe à 8 km du cap pour franchir cet oued dont Pline l’ancien disait dans son ‘Histoire Naturelle’ que ‘le Flumen Darat’ était rempli de crocodiles.
Après une course laborieuse de près de 500 km à travers le nord du Sahara marocain, le Draâ, enfin en eau, sillonne durement entre les dunes pour achever son parcours dans l’Atlantique.

Une ville, un port, mais surtout des plages

On ne vient pas à Tan Tan pour faire du tourisme et le manque de beauté de la ville ne se prête pas aux joies de la photo.. mais plutôt à El Ouatia, Tan Tan-Plage pour certains.
Celle-ci est situé à 25 km de la ville sur la route de Laâyoune. Là, c’est une farandole de requins dressés sur leurs nageoires qui accueillera le voyageur. Le programme touristique envisagé pour le sud marocain prévoit de faire de ce port une station balnéaire.
Ouvert en 1982 après cinq années de travaux, principal port sardinier du sud, une de ses activités est le traitement du poisson : unités de conserverie, de congélation, d’expédition, de transformation procurent des emplois à près de 4000 personnes.
Souvent les touristes préfèrent El Ouatia à Tan Tan ville comme étape sur la route du sud. Malgré les services qu’elle propose, sa capacité hôtelière y est minime tandis que l’arrivée des bateaux de pêche assure une animation recherchée. Sur les plages proches incitant au farniente, les rouleaux océaniques sont une véritable invitation pour les surfeurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire