dimanche 29 mars 2015

M'hamid







Aux prémices des dunes de Chegaga

Anciennement Taragalte et premier avant-poste du désert, proche de la frontière algérienne avec une ambiance saharienne indéniable, M’hamid el Ghizlane situé à presque 60 km du grand erg Chegaga est la dernière localité avant cette immensité désertique. 
Séparés par le lit de l’oued Drâa, deux villages forment l’ensemble de M’hamid :
  • M’hamid Jdid – le nouveau M’Hamid – côté nord, c’est dans cette partie que se trouvent la plupart des cafés-restaurants, petits hôtels et boutiques d’artisanat, ainsi que le souk du lundi.
  • Au sud, M’hamid Bali, – M’hamid l’ancien – ce sont des habitations en pisé ainsi qu’une Kasbah encore préservée.
M’hamid abrite en son oasis, entourée de ses palmiers résistants à cet environnement rude, le ksar Ksebt el-Allouj, datant de l’époque Saadienne à la fin du XVIe.
Les dunes de l’erg Lehoudi à seulement 12 km au nord de M’hamid sont très accessibles, il est possible de s’y rendre en voiture. Pour atteindre l’erg Chegaga, le bitume s’arrête à M’hamid, cédant la place aux pistes, réservées aux dromadaires et 4X4.
M’Hamid el Ghizlane signifie « la plaine des gazelles » du fait de leur forte présence en des temps aujourd’hui révolus… il y règne ici une ambiance de ville frontière et peu d’activités sont proposées au sein de la ville. Cependant quelques vestiges méritent un petit détour.

Kasbah el Allouj

Au cœur d’une oasis, les ruines de cette ancienne kasbah bâtie au XVIe siècle afin de contrôler les caravanes partant vers Tombouctou et au Soudan témoignent de l’importance de la région du temps des Saadiens.
Tous les lundis, se tient le souk de M’Hamid. C’est surtout un grand marché aux dromadaires où les nomades de la région sud viennent y faire commerce.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire